Développement laser et grandes installations sur le Plateau de Saclay

Résumé de l’exposé :

Patrick Georges

Directeur de Recherche au CNRS – Laboratoire Charles Fabry, Institut d’Optique Graduate School

Patrick Georges, ingénieur de l’École Supérieure d’Optique (1985), a obtenu sa thèse en physique des lasers de l’Université Paris-Sud en 1989 et son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 1998. Il est Directeur de Recherche au CNRS et dirige le Laboratoire Charles Fabry (LCF) à l’Institut d’Optique Graduate School de Palaiseau depuis 2015.

Ses thématiques de recherche concernent l’étude de nouvelles sources lasers et leurs applications avec un intérêt particulier pour les lasers à impulsions ultracourtes et les effets non linéaires associés.

Le groupe Lasers qu’il dirige au LCF a été fortement impliqué dans le développement du pilote du laser Apollon 10PW. Il a été nommé Fellow d’Optica (ex-OSA) en 2006 et de l’EOS en 2014. Il a été Program Chair et General Chair de la conférence internationale CLEO Europe. Fortement impliqué dans le transfert de technologie vers l’industrie, il a par exemple développé une collaboration étroite avec la société Amplitude depuis 2012 en créant un laboratoire commun (LabCom) de recherche.