Résumé de l’exposé :
La Région Île-de-France est l’un des viviers de la photonique française et le plateau de Saclay en constitue l’un des berceaux : il représente environ 40 % de la recherche publique et privée de la région et 15 % de la R&D high-tech de France. C’est dans cet écosystème vivifiant que s’inscrit le Hub Optics & Photonics de Systematic Paris-Region, réunissant à lui seul 216 entités, dont 111 PME, 7 ETI, 25 Grands Groupes, 54 Académiques et 19 autres institutions.
Jean-François Vinchant
Vice-Président PME et Président du Hub Optics & Photonics – Systematic-Paris-Region
CEO – Fiber Optics Group (SEDI-ATI Fibres Optiques, IDIL Fibres Optiques et FiberTech Optica)

Ingénieur et docteur en électronique et opto-électronique, j’ai passé près de 20 ans dans l’Optics Valley essonnienne, principalement chez Alcatel Optronics.
Après une formation en management à l’Essec et une première expérience de Directeur Général de PME à Besançon, j’ai repris en 2016 la société SEDI-ATI Fibres Optiques.
En 2023, un nouveau fonds d’investissements, Yotta Capital Partners, est entré majoritairement au capital de SEDI-ATI avec la création de Fiber Optics Group, dont je suis Président & CEO.
Depuis fin 2024, Fiber Optics Group a fait l’acquisition d’IDIL Fibres Optiques et, depuis Mai 2025, l’acquisition du canadien FiberTech Optica.
Cette nouvelle ETI française est spécialisée dans les assemblages à base de fibres optiques pour les environnements complexes et extrêmes ainsi que les systèmes photoniques associés.
Najwa Abdeljalil
Coordinatrice du Hub Optics & Photonics – Systematic-Paris-Region

Diplômée d’un Master en Physique Générale au sein de Sorbonne Université et spécialisée en photonique, je navigue entre le monde du privé et du public en travaillant dans la R&D mais aussi dans la gestion de projets d’envergure.
Entre le déploiement de la fibre optique pour la 5G, l’étude du Carbure de Silicium pour l’informatique quantique, la manipulation de laser femtoseconde je découvre les multiples facettes de la physique générale et le potentiel phénoménal de la photonique.
Mon appétence pour la physique et la photonique m’amène à travailler dans les métiers du développement économique, pour apporter, à mon échelle, une aide et un soutien aux avancées de cette filière et au développement du tissu économique français dans le domaine de l’innovation en général.