Taranis : le projet français de fusion par confinement inertiel avec des lasers de haute énergie

L’atteinte du point d’ignition au National Ignition Facility (« NIF ») aux États-Unis en 2022 ont mis la fusion par confinement inertiel (« FCI ») déclenchée par lasers de forte énergie sur le devant de la scène comme candidat sérieux pour une source d’énergie décarbonée et à faible impact radioactif à l’horizon 2050. GenF, une spin-off de Thales créée en 2024, pilote un programme français de FCI réunissant les expertises académiques et industrielles du CEA, du CNRS, de Thales ainsi que d’autres acteurs des écosystèmes nationaux du nucléaire et de la fusion. Nous présenterons les enjeux clés d’un réacteur à fusion nucléaire par confinement inertiel : modélisation de l’implosion des capsules de Deutérium-Tritium (« DT »), validation des modèles par des expériences sur des installations lasers dont le laser Mégajoule, développement de technologies de fabrication et d’injection de capsules, système de laser classe Mégajoule pompés par diodes laser, matériaux résistants aux flux de particules produites, cycle tritigène permettant la conversion de l’énergie de fusion en chaleur et la régénération de Tritium en boucle fermé le tout compatible avec un modèle économique compétitif.

Hervé Besaucèle
CTO GenF

Hervé Besaucèle is the CTO of GenF (Paris, France),  a startup created in 2024 by Thales to  develop a reactor based on inertial confinement fusion initiated by high energy lasers. He joined Thales in 2019 as Head of Engineering for the laser product line and previously held various research and development position in the field of laser systems for the semiconductor industry at Cymer (an ASML company, San Diego, USA) and as CTO of Excico, a startup acquired in 2014 by the Japanese group SCREEN Semiconductor.

Christophe Simon-Boisson
Responsable technique de l’activité laser Thales LAS

Christophe Simon-Boisson est ingénieur diplômé de l’ Institut d’Optique Graduate School (promotion 1987). Après un début de carrière dans la R&D des lasers, en particulier les lasers à solide pompés par diodes, il occupe successivement plusieurs postes de management au sein de Thales, notamment la supervision de groupes de R&D laser. Il est responsable de la ligne de produit lasers scientifiques et industriels de 2017 à 2024. Depuis 2024, il est responsable technique de l’activité laser de Thales LAS.