La cité de l’innovation à Sorbonne Université

Forte de sa communauté étudiante de 53 000 membres, de ses 7 100 personnels d’enseignement et de recherche et 5 000 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université promeut la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.

En plein cœur de Paris, la Cité de l’innovation de Sorbonne Université prend forme sur le campus Pierre et Marie Curie. Son ouverture prévue courant 2026 symbolise l’engagement de Sorbonne Université pour renforcer les synergies avec le monde socio-économique.

Ce bâtiment est conçu comme un véritable écosystème d’innovation, réunissant, sur cinq niveaux, un incubateur en partenariat avec Agoranov, un hôtel d’entreprises (pour des entreprises plus matures), la SATT Lutech, le pôle Pépite, un pôle événementiel, … et un restaurant avec toit terrasse qui jouxtera celui de l’Institut du monde arabe.

Installée au cœur de l’un des plus grands campus scientifiques français où on retrouve plus de 25 000 étudiantes et étudiants,  80 unités de recherche et plus de 150 plateformes technologiques, la Cité de l’innovation encouragera des synergies inédites entre la recherche universitaire et le monde de l’entreprise et facilitera le brassage des idées et l’émergence d’une intelligence collective.

Thomas Coudreau

Directeur Général Adjoint Recherche, Formation et Innovation de Sorbonne Université

Thomas Coudreau a démarré sa carrière en tant qu’enseignant-chercheur au laboratoire Kastler Brossel puis au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques où il a étudié et développé des systèmes de photoniques quantiques. Il a ensuite rejoint Sorbonne Université en tant que directeur de la Recherche et de l’Innovation en 2021. Il a notamment participé à la mise en place du Pôle Universitaire d’Innovation de l’Alliance Sorbonne Université dans sa phase pilote. Depuis 2023, il est Directeur Général Adjoint Recherche, Formation et Innovation de Sorbonne Université. A ce titre, il a notamment en charge les aspects administratifs des dispositifs d’accompagnement à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Il accompagne également l’exploitation de la Cité de l’Innovation, un bâtiment de 15 000 m2, au cœur du campus Pierre et Marie  Curie qui ouvrira ses portes en 2026.