Associer le silicium et les matériaux photoniques avancés : vers une nouvelle ère technologique

XFAB se positionne comme l’acteur européen de la fonderie ouverte. En tant que ‘pure player’ spécialisé dans le ‘More than Moore’, l’émergence d’applications photoniques se présente comme une évolution majeure du portefeuille de technologies offertes par XFAB. 

Complémentaire et en synergie avec ses partenaires, XFAB offre des technologies de photonique Silicium, SIN et SI/SOI, qui permettent l’intégration de composants hétérogènes comme l’InP, le BTO et le LNO. Cette combination offre une performance qui permet d’adresser de nombreuses applications. Le modèle ouvert d’XFAB, développé avec les RTOs majeurs en Europe, permet de baisser les barrières à l’entrée pour les sociétés innovantes dans le domaine et d’ouvrir un chemin vers l’industrialisation.

Pascal Louis

Directeur R&D XFAB France et Technologies Photonique, groupe XFAB

Né en 1963, a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Optique en 1986 et de l’exécutive MBA d’HEC en 2005. Il a rejoint IBM en 1986 et travaillé dans de multiples domaines, initialement en lithographie avancée  (faisceaux d’électrons, UV profonds et rayons X) et dans les domaines des technologies CMOS et SOI. 

Après avoir dirigé le développement des technologies CMOS/SOI, optoélectroniques et Haute Tension pour le groupe XFAB, il se concentre aujourd’hui sur le développement des technologies photoniques.